Les Assistantes(ts) de Direction d'Ecole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Assistantes(ts) de Direction d'Ecole

Le forum des EVS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ouverture des droits au chômage

Aller en bas 
+5
ludo59
cyril
stef59
Pascale 44
marie-pierre
9 participants
AuteurMessage
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:36

Bonjour, je suis EVS en CAV depuis sept 2006, renouvellement de contrat en juillet 2007 jusqu'au 30 juin 2008.

Nos contrats CAV ne pourront pas être renouvelés à nouveau puisque la durée maximum est de 24 mois. Malgrè toutes les démarches et actions entrprises, il est quand même fort probable qu'au 30 juin, on se retrouve sans rien.
Il se peut bien-sûr que nous retrouvions du travail ailleurs, mais dans le cas où nous n'avons rien pour le 1er juillet, ou dans le cas où nous trouvons un emploi d'assistant d'éducation par exemple (en faisant jouer notre expérience dans les écoles), ce contrat ne commencerait qu'en septembre 2008.... que se passe-t-il ?
La convention CAV dit que nous retournons (sagement) à notre allocation RMI ou ASS (ou autre). Mais cela pose quand même un gros problème. Moi, avant de trouver cet emploi d'EVS, je n'avais pas de logement (impossible de trouver un logement et d'assurer tous les frais qui en découlent). Depuis mars 2007, j'ai pu trouver un logement. Mais si je retourne à l'ASS, je ne pourrai jamais payer mon loyer et toutes les charges + nourriture avec 450 euros !

Or je remarque que sur ma feuille de paye, je côtise chaque mois au chômage : "chômage ac tr.a ...............60 euros".
Qu'est ce que "ac tr.a" veut dire ? je ne sais pas.
En tout cas, je côtise.
Pourtant, il semble bien que ces 22 mois de côtisation ne m'ouvrent aucun droit car l'éducation nationale ne côtise pas au régime générale d'assurance chômage, mais à une caisse à part.
J'ai demandé à mon employeur de se renseigner pour savoir ce qu'il en était.

J'aimerais savoir si quelqu'un ici a des infos à ce sujet.
merci

Marie-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pascale 44

Pascale 44


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : Vertou
Emploi : EVS Aide à la Direction
Loisirs : Bricolage - Plage
Date d'inscription : 29/06/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:39

La durée d'un contrat CAV est de 36 mois au maximum, avec une durée initiale et deux renouvellements maximum. Sauf pour les plus de 50 ans ou les travailleurs handicapés qui peuvent prétendre à 60 mois maximum.

Les CAE ont une durée maximale de 24 mois.

Concernant tes droits au chomage, ton employeur doit cotiser au chomage (vérifie sur ton bulletin de salaire). Tu ne percevras plus l'ASS, des nouveaux droits te seront ouverts pour une période de 23 mois. Fait le calcul sur le site de l'Assedic.

Pascale 44
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:27

J'ai appelé les Assedic l'an dernier et ce sont eux qui m'ont dit que mon contrat n'ouvrait pas de droits aux alloc chômage car mon employeur ne cotise pas à l'Unedic (régime général assedic).
En fait il semble que ce soit un peu plus compliqué que ça : l'educ nationale qui a embauché des personnes en contrat de droit privé s'est vu obligé de prévoir l'assurance chômage pour ces personnes, mais apparemment il y a désaccord en l'EN et les assedic. Je n'ai pas le détail de cette histoire que je ne comprends pas bien.

Mon bulletin de salaire mentionne bien la cotisation chomage, mais je ne sais pas auprès de qui. c'est la réponse que j'attends de mon collège.

Est-ce que les assedic ton confirmé, au vu de ton contrat, que tu aurais droit aux alloc chomage ?
Revenir en haut Aller en bas
stef59

stef59


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : petite forêt
Emploi : assistante administratif
Date d'inscription : 03/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 13:06

salut je viens d'appeler les assedics pour se qui est de notre chomage nous devons faire une demande d'allocation chomage aux assedics obligatoirement nous aurons un ''rejet du secteur'' terme donné par la personne des assedics et ils feront la demande auprès de l'éducation national qui devrons nous verser nos dû tous les mois.
elle ma préciser que c'était ainsi que cela se passé et que l'ien n'avais aucun droit de ne pas nous payer.
voilà j'espère que cela vous rassurera...
bon journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
cyril




Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:03

voir sur le site SNUDI FO la brochure EVS elle précise que lors de la fin de nos contrats nous devons toucher l'allocation de chômage : ARE (allocation de retour à l'emploi).

pour plus d'info, renseigne toi au près de certains syndicats qui se feront un plaisir de s'informer vu le contexte actuel.

CYRIL
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 18:10

Le syndicat avec le quel je suis en ctc a la même info que moi (et que stef59) : les assedic refusent de nous verser l'ARE.
affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ludo59




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Emploi : Assistant de direction
Date d'inscription : 17/11/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:46

Il ne faut pas polémiquer. Les evs ne retourneront pas au rmi ni à l'ass.
Sur la convention que vous avez signé, il est indiqué auprès de qui votre employeur côtise. Pour ma part, c'est le régime général. Et l'année dernière, l'assedic m'affirmait que je toucherai l'ARE.
Pour ceux qui touchait le rmi avant, ils cumuleront pendant trois mois avec l'are. Et n'oubliez pas qu'en septembre on touchera la prime de l'emploi d'environ 800euros pour tous ceux qui étaient en contrat de janvier à décembre 2007. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
stef59

stef59


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : petite forêt
Emploi : assistante administratif
Date d'inscription : 03/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:01

bonsoir,
il est vrai que nous toucherons une prime à l'emploi de 830€ exactement en septembre c'est déjà sa mais bon je préférerai un bon cdi qu'une prime de 830€ comme beaucoup d'entre nous mais au niveau indémnité de chômage cela me fais très peur
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : DENAIN
Emploi : AIDE ADMINISTRATIVE DU DIRECTEUR
Date d'inscription : 14/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 11:12

Bonjour
je suis en fin de 2ème contrat( 29 février 2008 ) je ne sais pas ce que c'est que la prime pour l'emploi de 830 euros dont vous parlez, mais je n'y crois pas, je dois resigné un 3 ème contrat dans les jours qui viennent, je vous direz quoi........
Revenir en haut Aller en bas
stef59

stef59


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : petite forêt
Emploi : assistante administratif
Date d'inscription : 03/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 11:53

salut maryline,
cette prime viens de ta déclaration d'impôt que tu déclarera pour 2007.
car je fais ma similation d'impôt pour 2007 sur le site impot.gouv et tu fais comme si tu remplissais ta feuille et il te dise ce que tu payera (si tu en paie!!) et il te dise si tu as la prime pour l'emploi ou pas avec la somme.
cela n'a rien avoir avec les assedic voir l'employeur.
maintenant il y a peut etre des critères spéciaux moi je ne suis pas mariée donc cela joue t'il je ne sais pas... mais toujours est -il que j'avais fais la même chose l'année dernière et j'avais eu droit a 690€ ce que c'est averai totalement vrai en septembre j'ai bien reçu le chèque par les impots. dans la déclaration il faut signaler que nous sommes toujours inscrit aux chomage et mettre notre nombre d'heures effectués sur l'année qui figure sur la fiche de paie de décembre.
j'espère t'avoir éclairis
bonne journée stef59
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 12:38

Ci-après un article qui récapitule un peu notre situation et qui parle lui aussi de problèmes rencontrés pour toucher l'allocation chômage. Il ne s'agit pas de polémiquer mais de s'informer à l'avance afin de ne pas se retrouver dans une situation difficile ensuite dans le cas où notre contrat n'est pas renouvelé et où l'on n'a pas retrouvé un emploi de suite. Je n'ai pas eu connaissance à ce jour d'une personne disant qu'elle touche effectivement l'ARE après un CAV, donc le doute persiste.

cliquer sur ce lien :
http://rebellyon.info/article4325.html
Revenir en haut Aller en bas
ludo59




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Emploi : Assistant de direction
Date d'inscription : 17/11/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 13:16

Nous avons le droit à l'allocation chômage. Si nous n'y avons pas droit, on ne côtiserait pas, un peu comme les fonctionnaires. De plus, l'article que vous citez date de décembre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
ludo59




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Emploi : Assistant de direction
Date d'inscription : 17/11/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 13:17

De plus, vous ne connaissez pas une personne qui touche l'are après un cav, mais connaissez-vous une personne qui est reparti au rmi avec un cav?? moi non!!!
Revenir en haut Aller en bas
tine




Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 44
Emploi : evs
Date d'inscription : 20/04/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:57

Salut,
Oui stef59, tu as raison en declarant nos revenus de 2007 nous obtiendrons une prime de retour a l'emploi de 817 euros (je viens de calculer).
Revenir en haut Aller en bas
tine




Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 44
Emploi : evs
Date d'inscription : 20/04/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:48

erreur de ma part cest le retour à l'emploi et non la prime
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : DENAIN
Emploi : AIDE ADMINISTRATIVE DU DIRECTEUR
Date d'inscription : 14/05/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 15:37

Bonjour à tous et toutes
Ok je comprends mieux, oui moi aussi l'année dernière j'ai perçu la prime de retour à l'emploi par les impôts et je peux vous dire que j'ai eu 968 euros car j'ai déclaré mon fis de 21 ans étudiant car il vit toujours chez moi et il est ma charge totale donc il me rapporte 1 part en plus et cette année je sais que je l'aurais aussi, j'ai déjà travaillée aux Impôts de valenciennes en tant qu'auxilliaire et je me suis fait de nombreux ami(e)s donc j'ai gardé des contacts.
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:03

OUVERTURE DES DROITS AU CHOMAGE
Voici les dernières infos que j'ai pu avoir :

Le statuts des EPLE et celui des personnels en contrats aidés permettent de passer une convention de gestion avec les Assedic.
L'etablissement doit adresser sa demande à l'Unédic et signer la convention adressée par l'Unédic.
En cas de perte d'emploi ou fin de contrat de l'un des agents employé en contrat aidé, il faut que figure le n° de la convention signée sur l'attestation Assedic que l'établissement est tenu de lui remettre.
Il faut donc vérifier auprès de vos établissements employeurs (ou encore mieux auprès de l'IA) que cette convention a bien été demandée et signée.
Cela explique le flou dans les réponses de la part des Assedic. Il n'y a pas de généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 10/01/2007

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:00

Merci pour tes infos Marie-Pierre Wink

Comme pour le reste, on doit aller à la pêche aux renseignements pour faire valoir nos droits.
Revenir en haut Aller en bas
https://assistdirecole.1fr1.net
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 23:18

Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:08

Je viens d'avoir les Assedic au téléphone :
ils me confirment qu'avec un contrat d'avenir, dans la mesure où l'employeur a bien signé la convention avec les Assedic et côtise chaque mois (voir votre fiche de paye, il doit y avoir une ligne "chômage" avec une cotisation patronale mais pas de cotisation employé), l'ouverture des droits se fait comme pour tout autre employé : au bout de 6 mois de travail.
Je n'ai pas la réponse pour les CAE, si une personne embauchée en CAe veut bien appeler les assedic et donner ici leur réponse, cela complètera l'information.
C'est une bonne nouvelle.
Je ne sais pas d'où vient l'information publiée par Sud Education qui annonce 365j pour un CAE et 730j pour un CAV mais cela s'applique peut-être quand l'employeur n'a PAS signé de convention avec les Assedic, et dans ce cas l'employé dépend de l'EN pour le chômage. (?) Je ne sais pas si des personnes se trouvent dans ce cas là (convention non signée par l'employeur) mais je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
fleur

fleur


Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:38

Allez voir sur le rectorat où vous devez monter un dossier administratif pour percevoir les assedic !!
Contrairement aux assedic normales, ils paient après 2 mois 1/2 car nous passons par le Trésorerie Générale.

Enfin, on verra cela après le 30.06 si aucun CAV n'est reconduit.
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2008

Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:33

Fleur, j'ai cherché cette info sur le site de l'académie de grenoble dont je dépends mais je n'ai rien trouvé. Peux-tu nous donner le lien vers cette info (même si c'est un autre rectorat, ça ne fait rien) ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture des droits au chômage Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des droits au chômage   Ouverture des droits au chômage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture des droits au chômage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Assistantes(ts) de Direction d'Ecole :: RENTREE 2007/2008 :: Qui sommes nous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser